Croissance et pauvreté

 

Pourquoi la croissance est-elle importante ? David Dollar et Aart Kraay ont étudié le rapport entre croissance et pauvreté au niveau mondial. Voici deux graphes, tirés de leur étude, qui illustrent cette relation, ainsi qu’un graphe récent du RDH.


Comparaison des niveaux de revenu

Ce graphe représente le revenu des pauvres (ordonnée) en fonction du revenu moyen par habitant (abscisse). Les deux échelles sont logarithmiques. Chaque point correspond à un pays.
niveaux de revenu

Plus un pays est riche, plus ses pauvres sont riches. Les écarts de revenu moyen expliquent près de 90% des écarts de revenu entre pauvres de différents pays.

Voici une autre représentation de la même comparaison : comme précédemment, le revenu moyen est en abscisse, mais cette fois c’est le taux de pauvreté absolue qui est en ordonnée :

revenu et taux de pauvreté

On retrouve une nette relation, décroissante cette fois.


Comparaison des croissances

Ce graphe compare la croissance du revenu moyen par habitant (abscisse) et la croissance du revenu des pauvres (ordonnée).
croissance de revenu

La dispersion est plus importante que dans le graphe précédent. Dans l’ensemble, quand le revenu moyen augmente, le revenu de pauvres augmente dans la même proportion (et même un peu plus vite).


Références

Mise à jour: 6 mai 2005 par Kimon Berlin