Si les importations de Chine sont responsables (même partiellement) du chômage, on doit pouvoir trouver une corrélation entre les deux. Voyons les données...
Comparaison de niveaux pour 1997
Premier essai : si la Chine est responsable du chômage, les pays qui importent beaucoup de Chine doivent avoir plus de chômage que les autres. Voilà donc la comparaison du niveau d’importations (en % du PIB de chaque pays) et du taux de chômage pour 1997 :

La corrélation est faible, et négative (-0,37) : on ne peut pas expliquer les différences de taux de chômage par le niveau d’importations de Chine. (Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’effet, mais, s’il y a un effet, il est minuscule par rapport à d’autres facteurs.)
Comparaison de variations 1994-1997
Deuxième essai : si la Chine est responsable du chômage, les pays qui ont le plus augmenté leurs importations entre 1994 et 1997 devraient voir leur taux de chômage augmenter plus vite que les autres. Ce graphe compare donc la variation du niveau d’importation de Chine (c.a.d. niveau 1997 - niveau 1994, exprimé en % du PIB 1997) et la variation du taux de chômage (taux 1997 - taux 1994). Le choix de la période d’étude (trois ans) permet de détecter les éventuels effets différés.

La corrélation est quasi-nulle ; il n’y a aucun rapport entre l’augmentation du commerce avec la Chine et l’augmentation du chômage.
Voir aussi :
Quelques facteurs liés au chômage —>
Références
- Données (CSV). Sources : Handbook of International Economic Statistics, 1998, CIA (commerce avec la Chine) ; Banque Mondiale (PIB 1997) ;
Voir aussi
La Chine ne crée toujours pas de chômage, sur le blog "Optimum", avec des données plus récentes.