Productivité et coût du travail

 
Pourquoi les salaires sont-ils aussi différents entre pays ? Pourquoi toute la production mondiale n’est-elle pas délocalisée dans le pays au salaire le plus faible ?

Comparaisons de niveau entre pays

Ce graphe d’Irwin (d’après le rapport 2000 de la Banque Mondiale) montre la relation entre le coût du travail (salaires+charges) et la productivité pour l’industrie dans 63 pays. Les données sont exprimées en ratio des Etats-Unis (le point représentant les E-U est donc à x=1 y=1). Les deux échelles sont logarithmiques.
productivite/travail

La corrélation est frappante : plus la productivité moyenne d’un pays est élevée, plus le salaire moyen (composante principale du coût du travail) est élevé.
D’après Irwin, de nombreuses études économétriques permettent d’attribuer 70-80% de la variation du salaire moyen (dans l’industrie) à la différence de productivité moyenne. En rajoutant les différences de PIB/h et de niveaux de prix, on dépasse les 90% de variation expliquée.

Voici un graphe similaire créé à partir du rapport 2001 de la Banque Mondiale, qui montre les rapports coût du travail-productivité pour 1984 (rouge) et 1999 (bleu) :

productivite/travail 1984-1999

Evolution comparée de différents pays

Ce graphe (à partir des données 2001) compare l’évolution respective du coût du travail et de la productivité pour différents pays entre 1984 et 1999 :
evolution 1984-1999

Une augmentation de la productivité se traduit par une augmentation quasi-linéaire du coût du travail.


Coût unitaire du travail

Cet autre graphe d’Irwin compare la productivité, le salaire, et le coût unitaire du travail (le rapport) entre quelques pays. Chaque donnée est exprimée en fraction de sa valeur aux Etats-Unis (qui sont donc à 1,00 partout) :

productivite/salaires

Les niveaux de salaire ne permettent pas de prédire le coût unitaire du travail, et ce n’est pas dans le pays au niveau de salaire le plus faible que le coût unitaire du travail est le plus bas. Une bonne raison pour laquelle toute la production industrielle mondiale ne s’est pas délocalisée dans le pays au salaire le plus faible.


Sources

Douglas Irwin, Free Trade Under Fire
Code source en R
—> Tableau de données extrait de World Development Indicators 2001 (Banque Mondiale)
Mise à jour: 5 mai 2005 par Kimon Berlin